A propos

Bienvenue sur le site officiel français de la journée mondiale de la trisomie 21 ! 

La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de « Journée mondiale du syndrome de Down » est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21.

À cette occasion, de nombreux événements seront organisés dans le monde et notamment en France afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.

Pour découvrir les évènements prévus près de chez-vous cliquez ici !

Grandir en société est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 créée en 1999 par Elisabeth de Vismes sous le nom « Grandir à l’école ». Accompagnée par d’autres parents d’enfants porteurs de trisomie 21, ils veulent changer le regard sur la trisomie 21 et accompagner ses enfants différents à grandir dans la société ordinaire.

Nos actions :

  • En partenariat avec SAIS 92, conseiller les familles concernées par le handicap mental/cognitif dans leurs démarches auprès des organismes et professionnels compétents pour la scolarisation de leurs enfants.
  • Communiquer sur l’inclusion dans les loisirs (sport, musique) des jeunes en situation de handicap
  • Accompagner le parcours professionnel des jeunes en situation de handicap mental/cognitif à travers différentes actions :
  1. Rencontres d’échanges organisées pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap (Café Posit’Hif)
  2. Sessions d’entrainement aux entretiens d’embauche organisées entre des jeunes de classes ULIS lycée et des professionnels RH
  3. Parrainage de jeunes en situation de handicap par des collaborateurs d’entreprise pour les aider à bâtir et concrétiser leur projet professionnel en cohérence avec leur handicap, leurs souhaits et leurs compétences
  4. Rencontres solidaires entre des collaborateurs d’entreprise et des jeunes en situation de handicap mental/cognitif
  5. Ateliers de sensibilisation à destination des restaurateurs pour favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap mental/cognitif

Pourquoi nous soutenir ?

  • Parce que les enfants en situation de handicap mental/cognitif ont une place en école ordinaire
  • Parce que les jeunes malgré leur handicap ont une vie sociale et des loisirs comme tout le monde
  • Parce que le handicap mental est la plus grande discrimination à l’embauche dans le monde. En France 1% des personnes porteuses de trisomie 21 ont un emploi en milieu ordinaire.

Depuis 20 ans, nos différentes actions ont pu être réalisées uniquement grâce aux dons privés, nous avons besoin de vous !